rappel gratuit
23 rue Saint Vincent

51390 VRIGNY
bon de commande
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > C'est le 22 janvier que nous avons fêté comme il se devait, notre Saint Patron.

C'est le 22 janvier que nous avons fêté comme il se devait, notre Saint Patron.

Le 26 janvier 2019
C'est le 22 janvier que nous avons fêté comme il se devait, notre Saint Patron.
Le monde viticole champenois est très attaché à ses traditions en commençant par la fête de Saint Vincent, patron des vignerons. Nous ne savons pas bien les origines de ce Saint avec notre métier toujours est -il que nous sommes fiers de le célébrer.

Comme il est de tradition à Vrigny et dans beaucoup de villages viticoles champenois mais aussi français, nous avons fêté le Saint Patron des Vignerons, Saint Vincent ce 22 janvier 2019. Cette journée fort sympathique nous permet de conserver nos traditions et de nous retrouver tous ensemble.

Pour commencer, nous avions tous rendez - vous à l'église pour participer à la messe dans notre petite église. A la fin de la célébration, nous sommes descendus en cortège et en habits traditionnels sous la neige à la salle des fêtes (l'an dernier nous étions sous la pluie, cette année sous la neige. Qu'en sera - t - il l'an prochain?) pour partager le verre de l'amitié. Pas de remise de diplômes ni de médailles cette année alors nous avons procédé, après les discours, à la passation du bâton de Saint Vincent. En effet, il est de coutume à Vrigny de se transmettre d'une année sur l'autre le bâton de Saint Vincent. Bien évidemment pour garder un peu de suspense, nous ne connaissons pas à l'avance le futur bâtonnier et ne le découvrons qu'au vin d'honneur. Vous vous imaginez bien que les suppositions et les paris vont bon train quelques semaines avant cette fête!!!! Nous, nous avons eu l'honneur de le recevoir en 2009.

Et pour finir cette belle journée nous mangeons tous ensemble au restaurant.

Rendez vous donc l'an prochain pour notre traditionnelle Saint Vincent et à vos pronostics pour connaître le futur bâtonnier.

Pour finir un petit dicton en rapport avec ce jour:

"A la Saint Vincent, l'hiver monte ou descend!"

A la Saint Vincent, tout dégèle ou tout prend!"

Si nous nous fions à ces dictons, l'hiver n'est pas fini!!! A suivre......