rappel gratuit
23 rue Saint Vincent

51390 VRIGNY
bon de commande

Les vendanges dans notre domaine viticole près de Reims

Voilà enfin le moment tant attendu des vendanges, période durant laquelle nous découvrons le résultat de notre dur labeur. Celui-ci peut en effet varier d’une année à l’autre puisqu’en tant que domaine viticole, près de Reims, nous dépendons avant tout de Mère Nature !

Les vendanges en Champagne : à quelle date ?

Différente chaque année, la date des vendanges est déterminée sur la base de prélèvements de raisins, effectués deux fois par semaine dans toutes les communes de notre vignoble (Vrigny, Coulommes-la-Montagne, Faverolles-et-Coëmy et Chenay).

Les grappes sélectionnées sont ainsi pesées, puis pressurées et leur jus promptement analysé, ce qui nous permet d’en connaître la maturité exacte. En fonction de l’état sanitaire des vignes et de l’évolution des degrés d’acidité et d’alcool, nous serons en mesure de proposer des dates (différentes pour les trois cépages) à notre comité Champagne. C’est à ce dernier que reviendra la décision finale, à savoir la date officielle des vendanges.

C’est l’heure de la cueillette !

Les machines à vendanger étant interdites en Champagne, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons chaque année, pour 8 à 10 jours de récolte, notre équipe de vendangeurs. Celle-ci se compose habituellement :

  • De 10 cueilleurs : travaillant en binôme par route de vigne (un de chaque côté), ils assurent la cueillette et le tri du raisin ;
  • De 2 débardeurs : ils vident les paniers dans des caisses (pesant 45kg une fois remplies) qu’ils mènent ensuite au bout de la parcelle à l’aide d’un chenillard.
title title

Une fois la palette complète, elle est rapidement amenée à la coopérative de Coulommes-la-Montagne et de Vrigny. Là-bas, elle sera pesée et inscrite sur le carnet de pressoir, puis rangée afin de former un lot du même cépage de 8000kg (l’équivalence de la capacité des pressoirs utilisés).

title

Notons que disposer d’un centre de pressurage aussi proche de notre domaine viticole, près de Reims, est une véritable aubaine ! En effet, n’oublions pas que les trois quarts des vins de Champagne sont extraits de raisins noirs. Or, pour conserver leur jus clair, il est impératif que les grappes saines soient cueillies entières et intactes et que le jus (qui peut déjà s’écouler !) ne reste pas en contact avec les baies.

Quant au rendement annuel des vendanges, il est plus ou moins de 10 400kg par hectare. Il peut toutefois être minoré ou majoré par l’INAO (Institution National de l’Origine et de la qualité) en fonction du volume et de la qualité de la récolte.

Une équipe solidaire

Parce que nous sommes heureux de partager ces précieux instants avec notre équipe, les vendanges se déroulent toujours dans la bonne humeur au sein de notre domaine viticole, près de Reims. Nous nous retrouvons également le midi pour partager ensemble le repas préparé par la cuisinière et le soir pour apprécier la fin de journée et passer d’agréables moments de convivialité.

Cette ambiance familiale est primordiale pour l’exploitation Champagne Marie Liesse Boquet, car il ne faut pas oublier que les vendanges sont un travail extrêmement physique. Qu’il pleuve ou que le soleil cogne, la récolte doit être faite ; les raisins n’attendent pas, il en va de leur qualité !

Contactez-nous

Consultez également